Installation d’un système hybride solaire au Sierra Leone

Le projet d’amélioration de l’alimentation en Sierra Leone, supervisé et financé par le FNUAP, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts de fonctionnement du pays. L’UNFPA, situé à Freetown, n’est pas connecté au réseau de réseau local car il n’est pas fiable. Pour alimenter les bureaux, les lumières de sécurité ainsi que les TIC 24H/24 et 7J/7, ils ont utilisé des générateurs diesel pendant près de 10 ans.

Le système hybride solaire a été conçu par Enviroearth selon une étude de l’efficacité énergétique de l’ONU et leur volonté de disposer de l’énergie solaire pour fournir la plus grande partie de l’énergie nécessaire et d’un seul générateur diesel en appoint.

Parallèlement à cette mise à niveau, des réductions significatives de la consommation d’exploitation ont été réalisées grâce à des mises à niveau d’équipements écoénergétiques.

La mission d’Enviroearth consistait à concevoir, fournir, installer et entretenir un système solaire hybride de 90 kWc comprenant un système de stockage d’énergie de 912 kWh.